Sortir et Agir

Les pesticides, pourquoi et comment s'en passer ?

Haute-Normandie Nature et Environnement, fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement, milite entre autres pour améliorer la qualité des eaux brutes dans le milieu naturel, et pour éviter le cycle infernal de la dégradation de la qualité de l’eau qui oblige à toujours plus de traitements. Avec le concours de ses partenaires publics et privés, la fédération œuvre pour sensibiliser tous les publics à la défense de l’eau et des milieux aquatiques.

Campagne contre l'utilisation des pesticides

Stop aux pesticides 2

Notre pays est le troisième consommateur mondial de pesticides avec plus de 80 000 tonnes utilisées chaque année, soit plus de 1 kg par habitant et par an !

Ces produits se retrouvent partout, que ce soit dans l'eau, l'air, les aliments ou nos organismes, et ont des effets néfastes aussi bien sur l'environnement que sur notre santé.

Chacun à notre échelle, nous pouvons agir pour limiter la pollution de notre environnement, préserver notre santé et réduire la perte de biodiversité. Les jardins particuliers représentent des surfaces non négligeables. Les jardiniers amateurs sont d'autre part des utilisateurs fréquents de pesticides (1 jardinier sur 2).

Afin de promouvoir des jardins favorables à la santé et à l'environnement, HNNE lance une campagne destinée aux jardiniers amateurs afin qu'ils s'impliquent en faveur de la santé et de l'environnement. Découvrez notre plaquette !

De nombreuses solutions existent, à la fois simples et efficaces, pour jardiner sans pesticides. Avoir un beau jardin, équilibré, sain et productif sans recours à ces produits, c'est possible grâce au jardinage naturel !

Les plaquettes

Pesticides : pourquoi et comment s'en passer ?

Dans le cadre de la campagne contre les pesticides, HNNE a créé une plaquette de 16 pages. Celle-ci explique simplement ce qu'est un pesticide, les raisons de s'en passer et comment le faire grâce à des conseils et recettes. Découvrez la en suivant ce lien.

Si vous souhaitez en obtenir gratuitement quelques exemplaires papier, faites nous parvenir votre demande par mail à hnne@wanadoo.fr. Pour une commande plus importante, les frais de port seront à votre charge.

Une autre plaquette 4 volets, a été créé à l'occasion de la semaine pour les alternatives aux pesticides de 2012. Elle a été distribuée avec les factures d'eau aux habitants de Neufchâtel en Bray. Découvrez là ici.

 

Plaquette pesticides

Les autocollants et les badges

Autocollat Non aux pesticides

Des autocollants et des badges ont également été créés. Demandez-les vite !

Nous pouvons vous en envoyer pour vos salons ou autre évènement. Les frais de port seront à votre charge.