Sortir et Agir

Lutter contre le gaspillage

Haute-Normandie Nature Environnement se mobilise autour des gestes qui peuvent le réduire.

Alimentation, eau, énergie déchets... Le gaspillage a un impact environnemental et économique important, sans parler du scandale éthique qu’il représente.

La Maison Anti Gaspi

Maison anti gaspillage

Haute-Normandie Nature Environnement se mobilise en créant la "Maison Anti Gaspi" autour des gestes qui peuvent réduire le gaspillage parce que... Gaspiller, ça coûte cher ! Gaspiller, ça fait mal à la planète ! Gaspiller, ça fait des tonnes de déchets !

En rentrant dans cette maison Anti-Gaspi, découvrez comment chacun de nos gestes peut avoir des incidences sur les enjeux planétaires d’aujourd’hui. Aucune action individuelle n’est dérisoire. Chaque geste compte. Alors faisons les bons gestes anti gaspi pour la planète.

Pour visualiser ou télécharger la plaquette de présentation de la Maison Anti Gaspi.

Pourquoi une « Maison Anti Gaspi » ?

Pour sensibiliser aux gestes simples contre le gaspillage. Le gaspillage est partout, au niveau de l’alimentation, de l’eau, de l’énergie et des déchets, bref de notre consommation. Le gaspillage a un impact environnemental et économique important, sans parler du scandale éthique. Devenons ensemble des consom’acteurs !

« La Maison Anti Gaspi » un espace ludique et pédagogique

Immersive et  accessible à tous publics, elle est composée d’un décor illustré représentant symboliquement un habitat avec ses pièces à vivre. L’objectif est de montrer au public la nécessité de changer nos comportements au quotidien et les impacts directs pour le citoyen :

- Je diminue ma facture pour la planète

- Je réduis mon impact sur la planète.

En rentrant dans cet espace, découvrez comment chacun de nos gestes peut avoir des incidences sur les enjeux planétaires d’aujourd’hui.

« La Maison Anti Gaspi » une exposition itinérante

L’ensemble occupe 18 m² et peut être installé dans de petits ou grands espaces à l’occasion d’un salon ou tout autre évènement. Cette installation est montable et démontable facilement et rapidement. Aucune connaissance technique ou aptitude particulière ne sont requises. Une notice de montage vous guide pas à pas.

Notice de montage

« La Maison Anti Gaspi », un outil répondant aux besoins des acteurs de sensibilisation

Elle répond aux besoins d’associations, de collectivités, d’institutions ou d’entreprises qui souhaitent prendre une part active dans la sensibilisation et l’information à l’écocitoyenneté au quotidien. A travers des questions, des astuces et des informations articulés autours de 3 thèmes fédérateurs :  

Je réduis mes déchets

Je réduis mes dépenses

Je préserve ma planète

« La Maison Anti Gaspi » un outil plein d’atouts

Plan Maison anti gaspillage

Une emprise au sol réduite (18 m2)

Un espace interactif et autonome

Des messages clairs et ludiques

Facile et rapide à monter et démonter

 

Pour la louer

Parce qu'il serait dommage qu'un tel outil reste dans un placard, vous pouvez la louer. Sur simple demande, nous vous donnerons les conditions de son prêt.

Financeurs

Pour réaliser cette espace de sensibilisation, nous avons eu des financements de la DREAL Haute-Normandie, la Région Haute-Normandie, Département  de la Seine-Maritime ainsi qu'un prix dans le cadre de l'appel à projet FNE / Crédit Coopératif.