Climat Energie Transport

Présentation

Les projections issues des modèles climatiques du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (GIEC) pour le 21ème siècle ainsi que  l'Étude de la sensibilité du territoire de Haute-Normandie aux aléas climatiques font ressortir :

  • Une forte augmentation du nombre de jours de fortes chaleurs et de canicule, dans une région qui est aujourd'hui relativement épargnée. Les projections en 2080 sont du même ordre que l'indicateur actuel dans la région Centre (10 à 40 jours/an de fortes chaleur, 2 à 15 jours/an de canicule).
  • Une diminution importante du nombre de jours de gel, de l'ordre de moitié jusqu'à 15 à 25 jours/an à l'horizon 2080, ce qui correspondrait à ce que connaît la Bretagne aujourd'hui.
  • La fréquence des fortes pluies resterait la même qu'aujourd'hui, d'où une augmentation de la proportion de tels épisodes parmi l'ensemble des épisodes pluvieux. Le nombre de cas de longues pluies en hiver (4 jours consécutifs au moins) serait en légère baisse à la fin du siècle, sans que ce phénomène ne se raréfie. Il n'y a donc pas disparition des épisodes pluvieux marquants.
  • À l'opposé, les épisodes de sécheresse se multiplieraient, ce qui concorde avec la baisse des précipitations estivales et l'augmentation généralisée des températures. On arriverait à un niveau critique de 35% à 70% de jours de sécheresse par an à l'horizon 2080.

Nos objectifs

Les enjeux d’adaptation du territoire au changement climatique sont multiples : ils concernent les populations (santé, sécurité), les milieux (ressources en eau, milieux naturels, milieux urbains, cadre bâti, etc.) et les activités (agriculture, forêt, industrie, énergie, etc.). De nombreuses interactions existent entre tous ces secteurs à enjeux.

HNNE souhaite :

  • La recherche d’une cohérence globale des actions est un élément clé d’une stratégie d’adaptation pertinente.

Nos actions

HNNE apporte ses contributions en participant aux instances consultatives  sur ces questions comme à l'occasion de l'élaboration du Schéma Régional Climat Air Énergie.