Climat Energie Transport

Présentation

1ère région productrice de pétrole raffiné (près de 36% de la production française) et 3ème région productrice d’électricité (12% de la production nationale en 2008), la Haute Normandie est aussi la 2ème région consommatrice d’électricité par habitant, en raison notamment de la présence de grands sites industriels (comme la chimie, les engrais, le papier ou le verre). Ses raffineries implantées dans l’agglomération de Rouen et dans l’estuaire de la Seine représentent plus du tiers de la capacité française de raffinage et les centrales de Paluel, de Penly et du Havre environ 11% de l’électricité nationale (chiffre 2006). De plus, elle dispose de nombreuses infrastructures de transport de l’énergie et d’un potentiel important d’énergies renouvelables (bois, éolien...).

Paradoxalement, les énergies renouvelables (électriques et thermiques) : éolien, hydraulique, bois-énergie et déchets urbains ne représentent que 3% de la production totale d’énergie.
La production haut-normande d'énergie renouvelable reste faible au regard des engagements nationaux (23% d'énergies renouvelables en 2020).

Fort de ce constat et des urgences nationales, la mobilisation de l’ensemble des acteurs régionaux sur les sujets énergie-climat, aujourd’hui en pleine activité, est  nécessaire.

Nos objectifs

Face aux constats de la finitude des énergies fossiles, et de leur impact sur la qualité de l'air et du changement climatique, HNNE estime qu'il est urgent d'engager une diminution de notre dépendance aux énergies fossiles, et ce par des économies d'énergie, et un développement des énergies renouvelables.

Les économies d'énergie doivent devenir le leitmotiv des politiques publiques en termes d'aménagement du territoire, de politiques industrielles et d'infrastructures de transports.

HNNE souhaite :

une réelle transition énergétique qui est :

  • La réduction des consommations,
  • L'amélioration de l'efficacité énergétique,
  • Le développement des énergies renouvelables.

Nos actions

La fédération analyse les documents régionaux à la lumière des enjeux énergétiques, et n'hésite pas à prendre position et à proposer des alternatives aux choix qu'elle estime non soutenables.

A ce titre elle a participé à l'élaboration du SRCAE qui en phase de consultation actuellement et qui devrait bientôt soumis à consultation publique.

Nucléaire :

HNNE s'oppose à la création de toute nouvelle centrale nucléaire sur le territoire haut-normand.

Gaz de schistes :

La région Haute Normandie pourrait être le siège d'une recherche d'hydrocarbures (gaz) non conventionnels, notamment les gaz de schiste, dont les impacts sur l'environnement et sur la santé sont largement documentés aux Etats-Unis ! HNNE s'oppose fermement à toute recherche de ces gaz non conventionnels, générateurs de polluants variés, et d'émissions de gaz à effet de serre.