Risques

Présentation

La région Haute-Normandie possède un tissu économique industriel très étoffé, avec une forte représentation du secteur pétrolier et chimique. Avec les transports, l’industrie représente la principale source de pollution atmosphérique, pollution de l'eau et est une source importante de déchets. La prévention des risques industriels constitue un enjeu sanitaire et environnemental important. D'autre part , notre territoire est fortement contraint par les risques naturels: érosion des sols, ruissellement, inondations, dus notamment à la récente mutation de l’agriculture qui a favorisé des pratiques culturales à l’origine d’importants phénomènes d’érosion des terres.

Nos objectifs

HNNE souhaite :

  • Améliorer la protection des personnes, de l'environnement et des biens face aux risques industriels et favoriser l'émergence de filières industrielles plus vertes et moins polluantes.
  • Mettre en place des mesures préventives à l’échelle des bassins versants
  • Faire évoluer les pratiques et l’aménagement des territoires ruraux (remise en prairie, réorganisation du parcellaire, techniques de labour simplifiées, rotations, assolements, couverture des sols, travail du sol, couvert hivernal, bandes enherbées, talus, haies).

Nos actions

Les acteurs associatifs ont un rôle important à jouer dans ce domaine, notamment en participant aux différentes instances de concertation sur ce sujet, en mobilisant le grand public, en jouant également leur rôle d'alerte de l'opinion, en dénonçant certains problèmes locaux.

Notre mission est de :

  • Participer à l'élaboration des politiques publiques, pour inciter les décideurs et acteurs politiques à plus diffuser les informations concernant les risques industriels et l'industrie en général, à mieux protéger les populations des risques industriels, à mieux prendre en compte les risques industriels dans les documents d'urbanisme, à mieux se préparer pour un affronter un éventuel incident… Nos outils : les courriers aux élus et décideurs, les communiqués de presse, participation à des instances ou à des études liées à l'industrie…
  • Favoriser l'émergence d'une culture industrielle commune au sein des Associations de Protection de la Nature et de l'Environnement (APNE),
  • Appuyer et soutenir les associations au sein des instances de concertation relatives à l'industrie afin d'augmenter leurs compétences et leur efficacité, organisation de journées d'échanges comme celle du 13 octobre 2012
  • Créer des échanges et des synergies entre associations,
  • Porter des positions communes, lancer des réflexions globales.
  • Sensibiliser l'ensemble des acteurs à la question des risques industriels afin de développer la culture du risque au sein de la population.
  • Nos outils : les communiqués de presse, ateliers d'information, formation, visite de sites...