France Nature Environnement

france nature environnement

HNNE, la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement

Comment rendre sa maison moins énergivore ?

Comment rendre sa maison moins énergivore ?

L’heure est actuellement à l’économie d’énergie ! En effet, de plus en plus de ménages se mettent au vert pour réduire leur consommation énergétique mais aussi la facture qu’ils doivent payer à la fin du mois. En plus de cela, c’est un bon geste pour protéger l’environnement. Alors, si vous vous demandez comment vous pourrez rendre votre maison moins énergivore, voici quelques solutions que vous pourrez adopter afin d’y arriver, et cela sans que vous ayez besoin de tout remplacer chez vous !

La bonne température entre le réfrigérateur et le congélateur

Pour consommer moins d’énergie dans votre maison, pensez à régler votre congélateur ainsi que votre réfrigérateur à la bonne température. Et oui, pour que votre réfrigérateur ne consomme pas trop d’énergie, il doit se trouver à -4°C à 5°C et pour le congélateur c’est à -18°C. Si vous descendez en dessous de ces barres, sachez que vous allez augmenter votre consommation énergétique. Du coup, il est préférable de respecter le bon degré et de faire une économie en même temps.

En plus de cela, veuillez vous assurer que vous avez décalé votre appareil de 10cm depuis le mur pour laisser circuler l’air librement. Le réfrigérateur ainsi que le congélateur doivent être se trouver loin du four ainsi que des radiateurs sinon ils vont consommer plus d’énergie que vous ne le pensez. Pour finir, pensez à nettoyer les saletés et poussières qui peuvent s’incruster au niveau de la grille arrière de votre appareil puisqu’elles sont à l’origine de 30% de la consommation électrique de votre appareil !

L’éclairage du four plutôt que l’ouverture de la porte

Ce n’est pas pour rien que les fours sont équipés d’un éclairage intérieur, ce qui vous permettra de surveiller la cuisson de vos aliments sans que vous ayez besoin d’ouvrir la porte. Grâce à cette technique, vous éviterez des déperditions de chaleur énorme alors que vous continuez à cuire vos aliments. Si vous utilisez une plaque pour les cuissons de vos aliments, veuillez mettre le couvercle de vos batteries de cuisine et de couper le feu 10 minutes avant la fin de la cuisson. Votre plaque continuera de fonctionner tout en gardant vos repas bien au chaud. Par contre, si vous utilisez des plaques à induction, cela n’est pas le cas.

Le lave-vaisselle et la machine à laver

Parmi les équipements qui consomment le plus d’énergie à la maison, il faut certainement noter le lave-vaisselle, la machine à laver et le sèche-linge. Alors, pour économiser sur votre consommation énergétique, il suffit tout simplement de les utiliser à bon escient. Pour cela, pensez à mettre votre lave-vaisselle sur le programme « Eco » avec une température à 50°C. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 45% d’énergie contrairement à un programme intensif. Vous pouvez aussi faire vos vaisselles pendant l’option tarifaire heures creuses, ce qui vous permettra de réaliser bien d’économie.

Pour la machine à laver, le lavage à basse température vous permettra aussi de réduire l’énergie que vous consommez. Sinon, vous pouvez mettre le programme « Eco » pour les linges qui ne sont pas trop sales. Sachez également qu’un bon entretien de votre machine à laver vous permettra de faire des économies d’énergie avec votre machine à laver. Nettoyage du filtre avec du bicarbonate de soude ainsi que le lavage à vide trois fois par an suffiront.

Laisser un commentaire

Fermer le menu