France Nature Environnement

france nature environnement

HNNE, la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement

Recyclage de déchets domestiques, les avantages connaître

Recyclage de déchets domestiques, les avantages connaître

Savez-vous qu’un individu produit en moyenne 350 kg d’ordures ménagères par an ? Si on multiplie ce chiffre avec le nombre de la population mondiale, on se demande ce qui arrivera à notre planète d’ici une décennie. Pour ce faire, le recyclage des déchets domestiques demeure la meilleure solution qui s’offre à nous d’autant plus que recycler présente de nombreux avantages. Alors, si vous vous demandez quels sont ces avantages, voici quelques points que vous devrez savoir.

Le recyclage pour économiser en énergie et en matière première

Lorsqu’on recycle nos ordures, on réduit l’utilisation d’autres méthodes qui ne sont pas bénéfiques à l’environnement telles que l’incinération. En effet, en recyclant nos ordures, nous pouvons gérer les ressources naturelles dont nous disposons étant donné qu’un usage irréfléchi des matières premières offertes par l’environnement entraîne le réchauffement climatique. Cela provoque entre temps l’augmentation du gaz carbonique rejeté dans l’atmosphère.

Le recyclage pour réduire les problèmes causés par l’emballage

La plupart des emballages utilisés dans notre quotidien sont à base de papier et de carton. Ainsi, en recyclant ces emballages cela signifie qu’il y aura moins d’abattage d’arbre dans la forêt Amazonienne et les autres réserves d’arbres dans la planète. Cela est aussi le cas pour les bouteilles en plastiques, les emballages métalliques et les autres produits qui peuvent engendrer le rejet de gaz carbonique dans l’environnement pour leur production. A noter qu’en plus de cela, recycler des bouteilles et des emballages en plastique permet de réduire la pollution maritime.

Le recyclage pour préserver les ressources naturelles

Lorsque nous recyclions nos déchets, cela nous permet de réduire notre consommation de produits naturels tels que le pétrole, le bois ou encore les minerais destinés dans la fabrication des produits finis que nous utilisons au quotidien. Boîtes en carton, métal, bouteille en plastiques, briques alimentaires et autres peuvent être recyclés pour être réutilisés, ce qui nous permet d’économiser les ressources naturelles dont nous utilisons. Cependant, pour y arriver, vous devrez vous mettre à trier vos ordures avant qu’elles n’iront à la déchetterie.

Le recyclage pour donner une seconde vie aux déchets

Savez-vous que les déchets tels que les boîtes de conserve, les aérosols, les barquettes, les pièces détachées pour des voitures et autres peuvent être recyclés pour être transformés et utilisés dans l’industrie de la sidérurgie par exemple ? Et oui, l’acier est recyclable à plusieurs reprises, ce qui fait que c’est un produit à plusieurs vies. Alors, au lieu de le mettre à la déchetterie, le donner une seconde vie est le meilleur moyen de lutter contre le réchauffement climatique. Cela est aussi le cas des boîtes en carton et autres produits en papier qui une fois recyclé peuvent donner de nouveaux papiers, ou les boîtes en plastiques en fibres synthétiques.

Voilà quelques avantages que vous puissiez tirer du recyclage des ordures ménagères. Cependant, pour vous en convaincre davantage à recycler vos ordures, sachez que ce geste vous permet de faire des économies notamment en ce qui concerne la redevance prélever sur les ordures ménagères en fonction du nombre de personnes dans un foyer.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu