France Nature Environnement

france nature environnement

HNNE, la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement

NOUS CONNAITRE

La fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement

Fondée en octobre 2000, elle regroupe aujourd’hui près de 40 associations régies par la loi de 1901 ayant pour but la défense et la protection de la nature et de l’environnement dans la région.

Elle s’est construite sous l’impulsion d’hommes et de femmes engagés sur un objectif commun : la protection de la nature et de l’environnement.

HNNE fédère ainsi un mouvement diversifié d’associations de terrain, d’associations régionales spécialisées, investies sur l’ensemble des thématiques : faune, flore, espaces naturels, biodiversité, risques industriels, santé, eau, air, déchets, transports, énergies, patrimoine, développement durable, protection animale,…

Elle est membre de :   

  • France Nature Environnement. Fédération nationale des associations de protection de la nature et de l’environnement (3 000 associations)
  • Groupement National Des Employeurs Associatifs.

Nos Missions

Depuis 2000, date de sa création, HNNE est une force de coordination, de proposition et d’action pour la mise en œuvre d’un développement soutenable en Haute Normandie.

En tant que fédération régionale, l’essence même de HNNE est d’animer le réseau associatif, et  d’assurer un rôle de représentation de la société civile dans les instances où nous sommes sollicités pour apporter nos contributions, parfois alternatives, permettant d’enrichir les politiques publiques par la prise en compte des préoccupations environnementales.

  •  Agir pour la protection de l’environnement en étant force de proposition à chaque échelle du territoire régional
  • Coordonner et structurer le mouvement associatif de protection de l’environnement en région Haute-Normandie: diffusion d’information, relais de la fédération nationale France Nature Environnement, positionnement régional sur les grandes problématiques environnementales
  • Soutenir et accompagner les actions de nos associations membres
  • Représenter les associations de protection de la nature et de l’environnement auprès de l’administration et des collectivités et contribuer à la construction des politiques publiques durables
  • Eduquer, former, sensibiliser les citoyens
  • Saisir les tribunaux lorsque le droit de l’environnement est bafoué.
Fermer le menu