Biodiversité et Milieux

Présentation

Si la région Haute-Normandie est connue pour son industrialisation et son agriculture intensive, la diversité de ses habitats ainsi que ses influences climatiques lui confèrent une biodiversité remarquable. La Haute-Normandie comprend ainsi 60% de la faune vertébrée française et 40% des habitats d’intérêt communautaire.

Cependant la disparition des espèces s’est considérablement accélérée ces dernières décennies. La biodiversité s’effondre plus rapidement que pendant l’extinction des dinosaures. Cinq facteurs principaux affectent directement la biodiversité : l’urbanisation, l’intensification des modes de cultures, la pollution, le changement climatique, le développement des espèces envahissantes et invasives et la surexploitation des ressources (pêche, chasse, destruction des forêts).

Au cours du XXème siècle, un certain nombre de milieux naturels remarquables haut-normands ont vu leur surface diminuer. Cette aggravation de la situation des milieux naturels entraîne inévitablement celle des espèces. De manière globale, on peut considérer qu’actuellement 30 à 50 % des espèces animales et végétales vivant en Haute-Normandie sont menacées de disparition d’ici quelques décennies si une politique ambitieuse n’est pas mise en œuvre rapidement.

N’oublions pas que nous nous nourrissons, soignons, habillons, chauffons, déplaçons... grâce à la biodiversité.

Nos objectifs

HNNE souhaite  :

  • enrayer la perte de la biodiversité.

Nos actions

  • L’intervention auprès des collectivités locales, des administrations et des particuliers (Participation au suivi du Schéma de Cohérence Ecologique régional, COPIL Natura 2000, Charte du Parc Naturel Régional.
  • La prise en compte de la préservation de la biodiversité dans les débats publics et les projets en amont
  • Le suivi d'espèces menacées
  • La réalisation d’animations pédagogiques, sensibilisation du grand public à la richesse du patrimoine haut-normand : projet Que Deviennent nos hirondelles et coordination de l'agenda de sorties nature et environnementLes Rencontres du Herisson
  • Des actions en justice.